L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont réticentes à se lancer dans la décoration de leur maison est le risque de commettre une erreur onéreuse. Pour vous aider à démarrer en douceur votre projet de décoration de rêve, nous avons dressé ci-dessous une liste des cinq plus grosses erreurs de conception pouvant affecter l’ensemble de votre projet. Parcourez cette liste pour trouver des conseils et des idées.

Faites appel à MAISONS DREAN, votre décorateur d’intérieur professionnel, afin de vous aider à réaliser votre vision et à faire de vos rêves une réalité.

Installation de meubles en métal

Pour une pièce où la chaleur est prédominante, comme le salon ou la chambre à coucher, évitez à tout prix les meubles en métal. Toute forme de décoration intérieure métallique, telle qu’une table en acier ou un ornement en bronze, ne peut être utilisée pour ces pièces, car elle crée généralement un effet de refroidissement sans aucune chaleur.

Achat de mobilier sans tenir compte des dimensions de la pièce concernée

Les personnes font l’erreur courante d’acquérir des meubles en ignorant les mesures de leur pièce et/ou de leur mobilier. Peu importe si votre espace est petit ou grand, il faut impérativement prendre les dimensions avant de procéder à l’achat, au risque de créer un milieu incohérent et peu organisé.

Par exemple, si vous ajoutez un tapis dans une pièce, vous devez veiller à ce que ce dernier couvre la plus grande superficie possible. En effet, un petit tapis dans un grand espace a pour effet de condenser la pièce en la faisant apparaître plus étroite, créant ainsi un déséquilibre.

Une mauvaise installation d’éclairage

C’est l’une des erreurs les plus courantes : toutes les sources de lumière sont différentes et certaines peuvent être nettement moins bénéfiques. Lorsque vous réfléchissez à un plan d’éclairage, n’oubliez pas que vous ne devez pas seulement prendre en compte le design de votre abat-jour ou son emplacement dans la pièce. Vous devez également tenir compte de la façon dont il éclaire les différents éléments de l’espace de vie.

Pièce entièrement blanche

Les espaces lumineux et aérés sont idéaux, mais avoir trop de murs blancs peut donner à votre intérieur un aspect stérile, pratiquement chirurgical. Optez pour le blanc, en veillant à introduire des notes de fraîcheur ou à créer un effet contrastant avec des couleurs plus vives et des œuvres d’art dynamiques.

Utilisation de différents types de matériaux

C’est bien d’avoir différents matériaux dans un espace, mais au-delà de trois, les choses commencent à se compliquer. Comme pour les peintures, il faut conserver certains aspects maîtrisés pour les faire ressortir sous différentes formes, mais avec modération.

Trop de textures, peu importe lesquelles, alourdissent l’atmosphère de la pièce. Le remède ? Pour rendre votre pièce plus chaleureuse et plus design, deux matières dans des types de textiles différents suffisent amplement.