La spécificité du design est sa capacité à se transformer, à s’adapter et à intégrer des influences améliorant le style et la fonction. Les tendances 2020 en matière d’architecture d’intérieur en sont l’illustration. Il peut être difficile d’imprégner vos espaces des dernières tendances en matière de déco. Pour vous aider à choisir, Maisons Dréan vous présente les tendances de l’habitat adoptées cette année et les styles, les palettes de couleurs du mobilier, en passant par l’aménagement paysager et bien d’autres choses encore.

Voici les TOP tendances 2020 les plus importantes en matière de design d’intérieur pour votre maison.

Tonalités de la terre :

Commençons par la couleur. L’adoption de tons terreux est l’une des tendances en matière de couleur pour la décoration intérieure en 2020. Le vert olive, l’ocre jaune et l’orange brûlée sont des nuances qui apportent non seulement de la chaleur mais aussi un lien avec le grand air. Les rangements qui imitent les éléments naturels du bois offrent la possibilité de créer un environnement apaisant, un peu comme à l’extérieur. Pour beaucoup d’entre vous qui passez du temps à l’intérieur, c’est un sentiment bienvenu. Cela ne signifie pas que vous devez rester neutre ou trop prudent ! L’audace peut prendre la forme de portes noires ou d’un canapé en velours brun chocolat.

Décor contrasté par couches

Le design se détourne des aspects qui s’accordent et qui donnent une impression de neutralité et de subtilité. Au lieu de cela, vous assistez à un moment de conception très contrastée sous forme de couleurs, de matériaux et de styles. Cela signifie que si vous voulez peindre vos meubles de cuisine d’un bleu audacieux, c’est maintenant l’occasion. L’astuce consiste à faire preuve de modération en contrastant avec des choix solides et intemporels. Le design éclectique est fait d’une combinaison de l’ancien et du nouveau. Il s’agit principalement de trouver un équilibre entre décor moderne, contemporain et meubles anciens ou vice versa. La combinaison des styles donne aux espaces un attrait fascinant.

Métaux mixtes

Cette année, l’obsession des métaux est bien réelle. Les finitions en or, en argent et en cuivre sont à l’honneur.  Il existe quelques lignes directrices qui vous aideront à éviter que les métaux ne deviennent un élément envahissant dans vos pièces. Par exemple, lorsque vous mélangez des métaux de couleur chaude (laiton, or, cuivre) et de couleur froide (aluminium, argent, acier inoxydable), choisissez une couleur dominante et une couleur d’accent. Les métaux neutres comme la fonte et les autres métaux noirs peuvent facilement se combiner avec les deux.

Un autre conseil est d’éviter d’aller au-delà de trois métaux différents à mélanger. Veillez également à ne pas regrouper différents métaux dans une seule partie de votre pièce. Répartissez-les sur différents plans horizontaux et verticaux. Par exemple, si vous avez une table basse en cuivre, pensez à ajouter un luminaire avec le même métal.