Construire une maison individuelle peut s’avérer difficultueux. Bâtir est un processus compliqué qui requiert concertation et recherche pour parvenir à ses fins. Mais l’étape la plus cruciale est de trouver un terrain répondant à toutes vos exigences. Pour vous aider, MAISONS DRÉAN vous dresse une liste de questions à vous poser avant de finaliser l’achat.

5 conseils pour acheter le terrain adéquat : vérifier avant d’acheter !

1) Quel prix pour un terrain ?

Le prix de votre futur terrain doit concorder avec vos moyens, vos besoins et le prix du marché local, car il affectera fortement le budget global de votre projet.

2) Comment bien choisir la localisation ?

Mettez toutes les chances de votre côté en privilégiant vos goûts et vos habitudes de vie. Pour quelques-uns, être proche des commodités (école, magasin, médecins, gare) et être bien desservi (facilité d’accès, autoroute, nationale) est primordial. Tandis que d’autres, s’éloigner c’est aussi respirer.

3) Comment vérifier l’environnement du terrain ?

  • Vérifier le caractère inondable du terrain : il est conseillé de vérifier si le terrain est dans une zone inondable. Pour avoir la réponse, il suffit de vous rendre sur le site Cartorisque. Si c’est le cas, renoncer à ce projet peut être la solution, car cela impliquera un surcoût de construction.
  • S’assurer de la constructibilité : il est primordial de se rendre en mairie pour faire une demande d’un certificat d’urbanisme soit d’information ou opérationnel.
  • Vérifier l’existence d’une zone « au patrimoine remarquable » : si le terrain se trouve dans une zone ABF (architecte des bâtiments de France), cela veut dire que votre environnement est exceptionnel, mais que vous avez l’obligation de respecter certains critères non négligeables ce qui entraînera des surcoûts.
  • Contrôler la nature du sol : la nature du sol peut avoir des conséquences sur votre projet, surtout dans le cas d’un sol argileux. Il est nécessaire de consultez un géologue.
4) Quel est le montant de la taxe locale ? Les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sont déterminés en fonction de la commune de votre futur terrain. 5) Quel type de terrain acheter ? Acheter un terrain libre de constructeur vous permet de choisir le constructeur de la maison de vos rêves. Toutefois, il serait propice de faire appel à nos professionnels pour plus d’informations au 02 40 04 72 70.