Pour construire la maison de vos rêves, il ne faut surtout pas improviser. Un projet d’une telle envergure a besoin d’être largement étudié avant tout lancement. La première chose à faire est de récolter toutes les informations adéquates afin de mener a bien ce projet. De surcroît, avec le rachat du terrain, les formalités administratives et le placement des fonds, toutes ces opérations ne sont pas faciles à gérer. C’est pour cela que nous vous proposons de vous guider sur ces points clés afin de ne rien négliger.

Le budget à envisager pour la construction

Le montant que vous souhaitez consacrer à votre projet est fonction du style de maison que vous souhaitez faire bâtir. Pour faire en sorte que votre terrain soit constructible, vous avez besoin d’un montant qui varie entre 5000 et 15000 euros.

S’il est question de maison de style traditionnel et classique, il y a un faible écart entre le prix des maisons en province et dans la métropole d’un pays, c’est bien connu. Il faut compter entre 1000 et 2100 euros TTC par m².

Afin de faire construire une maison contemporaine, un des projets qui est de plus en plus demandé de nos jours, il faut compter sur un coût entre 1800 et 2500 euros TTC par m². Ce type de projet est sans doute assez cher en raison de ses particularités, à savoir un toit plat, de larges ouvertures, le degré de finition, le type de baies vitrées, le style moderne du jardin avec des décorations contemporaines.

Choisir l’emplacement idéal

La désignation du lieu d’implantation de la maison de vos rêves est la toute première étape à ne pas omettre. Comme pour tous les projets de bâtiment, elle joue un rôle très déterminant pour votre bien-être, comme dans le cas des familles avec enfants qui auront forcément besoin d’être à portée d’écoles, de magasins ou de terrains de jeux.

Cela peut donc vous simplifier grandement la vie sans pour autant oublier que cela conditionne déjà le coût. Vous pourrez ainsi en profiter au stade de la revente lorsque vous n’en aurez plus besoin, afin de trouver le lieu en harmonie avec vos exigences.

Dans le cadre de votre démarche de recherche, n’hésitez pas à faire appel aux divers sites, aux agences immobilières ou alors à demander conseil à un professionnel du domaine comme DREAN CONSTRUCTION.

Trouver le terrain pour votre maison

Qu’il s’agisse de prairie ou de lotissement, votre terrain doit être constructible. C’est l’une des principales caractéristiques qui déterminent votre choix.

Puis, il doit satisfaire tous vos besoins et en particulier correspondre à votre budget, étant donné que vous serez le futur heureux propriétaire de cette habitation. Pour cela, vous devrez solliciter l’expertise d’un géotechnicien qui pourra étudier le sol de votre terrain. Il est certain que certains sols ne sont pas faits pour accueillir les constructions actuelles.

D’autre part, il faut connaître les règles d’urbanisme de votre région. Prenez en compte la limite de hauteur maximale autorisée, les dimensions à respecter, et surtout vérifiez si la parcelle de terrain que vous convoitez n’est pas grevée d’une servitude d’utilité publique. N’oubliez pas de voir les maisons de vos voisins pour pouvoir détecter des fissures ou suspecter un sol argileux ou humide.

Réaliser les plans de construction avec des professionnels

Si votre budget le prévoit, il ne faut pas hésiter à faire intervenir un architecte. Cette solution est incontournable si votre maison dépasse les 170 m².

La majorité des professionnels de la construction possèdent en effet plusieurs stocks de plans de construction prédéfinis. Il ne vous reste donc plus qu’à sélectionner le modèle qui vous plaît.

En revanche, il faut prévoir 4 à 6 mois pour que la construction proprement dite commence. Durant cette période, vous allez procéder à l’étude du projet, à la réalisation des plans, à la constitution et à l’instruction du permis de construire auprès de la mairie.

Obtenir un permis de construire

Dès que vous faites appel aux talents d’un architecte ou d’un constructeur, tous vos obstacles en matière de permis de construction disparaissent. Autrement, vous devrez vous occuper de toutes les procédures pour obtenir un permis de construire.

Votre projet de construction ne verra jamais le jour sans avoir préalablement décroché ce certificat.

Pour ce faire, vous devez commencer par soumettre un dossier complet comportant de nombreux documents tels que le schéma de situation du terrain, le plan de masse des constructions à réaliser, le plan en section du terrain et de la structure.

Déterminer le responsable sur le terrain

L’auto-construction est certainement une bonne option, vu que votre devoir sera de superviser et de coordonner tous les articles présents sur le chantier de votre habitation. Néanmoins, si vous n’avez pas de temps libre, vous devrez engager un maitre d’œuvre.

Il va se charger de contrôler et de diriger les ouvriers à votre place. Cependant, il vous faut multiplier les visites à votre chantier pour observer la progression de la construction et vérifier le travail réalisé.

Si vous êtes en Loire-Atlantique, optez pour les services de DEAN CONSTRUCTION, un professionnel qui se tiendra à vos côtés du début jusqu’à la fin de votre projet.

Visiter le chantier régulièrement

Un des conseils que les spécialistes de la construction vous donnent est de faire des visites fréquentes sur votre terrain pour vous garantir du bon déroulement du programme fixé avec le chef de chantier et s’il est parfaitement respecté.

Disposez des notices techniques et des plans de la maison pour vérifier la mise en œuvre effective des matériaux. N’hésitez pas à prendre des photos de la construction de votre maison afin de vous assurer de son bon déroulement.

Cela dit, si vous faites appel à un constructeur indépendant, vous aurez un accès restreint. Il ne vous contacte qu’à chaque étape de la construction. Dans le cas où les travaux n’avancent pas ou ne sont pas achevés rapidement, le contrat que vous avez conclu vous protège.

Recevoir la maison neuve

Le grand jour est enfin arrivé, vous êtes maintenant propriétaire de votre maison. C’est le meilleur moment pour tester le bâtiment que le constructeur vous a livré. Débutez par l’analyse rigoureuse de la conformité de tous les éléments prévus.

Pour la vérification des prises électriques, mieux vaut emmener un appareil d’électroménager ou une ampoule qui pourra vous aider à tester les douilles de lumières. N’oubliez pas de regarder le disjoncteur principal pour localiser le système électrique de la maison.

Recherchez un fil de terre. N’oubliez pas non plus d’examiner l’extérieur en passant un coup de chiffon sur la terrasse. Tentez de stationner votre voiture dans le tout nouveau garage pour voir sa dimension et son accessibilité. Enfin, l’isolation et le chauffage sont aussi des atouts majeurs d’une nouvelle maison. La connaissance du domaine de DREAN CONSTRUCTION son savoir-faire du métier vous apportera de nombreuses opportunités.