Le gouvernement a établi une nouvelle réglementation environnementale pour les constructions récentes afin de contrôler les émissions des bâtiments. Cette réglementation est un élément primordial pour assurer la sécurité de votre bâtiment. Pour vous renseigner sur cette réglementation, nous vous proposons dans ce guide les informations utiles à savoir.

C’est quoi la réglementation environnementale 2020 ?

La RE 2020 constitue la réglementation thermique et environnementale pour les nouvelles constructions. Son objectif est d’améliorer la performance thermique des bâtiments et de réduire leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie. Dans un premier temps, elle sera appliquée aux logements (individuels et collectifs), aux bureaux et aux bâtiments d’enseignement, avant d’être étendue aux bâtiments tertiaires tels que les salles de sport, les commerces, les hôtels, etc.

En rendant les nouveaux bâtiments plus respectueux de l’environnement, cette réglementation contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Outre la performance énergétique, elle prend en compte l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à produire de l’énergie.
C’est pourquoi la réglementation ne porte plus le nom de thermique (RT 2020) et devient réglementation environnementale (RE). Elle complète la dynamique de la RT 2012 et ouvre la voie aux bâtiments à énergie positive à savoir les bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment (électricité, chaleur, etc.).

Quelles sont les objectifs de la nouvelle réglementation RE 2020 ?

La RE 2020 est un levier d’action majeur en matière de lutte contre le changement climatique. Elle a pour ambition de répondre à cet enjeu de taille en fixant un seuil limite de consommation en énergie pour toutes les constructions neuves.
A part la construction de bâtiments basse consommation, chaque réglementation apporte sa part de nouveautés pour tendre vers des bâtiments autosuffisants en énergie. Selon le ministère de la Transition écologique, au travers de la nouvelle réglementation RE 2020, trois objectifs majeurs sont poursuivis :

  • La réduction de l’impact environnemental des nouveaux bâtiments en contrôlant leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie, en commençant par leur conception. Cela inclut l’utilisation de matériaux à faible émission. L’utilisation de solutions à faible émission de CO2 sera contrôlée via l’indice de carbone de la construction (IC) et l’IC énergétique,

  • L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et la réduction significative de la consommation d’énergie. Leur sobriété et leur efficacité énergétiques sont respectivement évaluées à travers les indicateurs Bbio (Besoin bioclimatique) et Cep / Cepnr (Coefficient d’énergie primaire non renouvelable),

  • Le développement du confort des habitants en garantissant la fraîcheur pendant les étés chauds. Le respect d’un seuil en DH (Degrés-Heures) permettra de limiter la durée et l’intensité de l’inconfort estival des occupants.