Innovation énergétique - Démarche environnementale

Innovation énergétique et écologique

SCOP Maisons DREAN s’inscrit dans une démarche volontaire d’expérimentation qui deviendra le socle de la future règlementation 2020. (Maison Passive).
Certaines de nos constructions sont déjà en cours de labellisation RE2018.

Notre société toujours à l’avant-garde des innovations techniques s’est déjà engagée
dans la construction de bâtiments très performants sur les plans énergétiques et environnementaux.

Qu’est-ce que la RE 2018 ?

  • La RE2018 vise à déployer des bâtiments performants et à faible empreinte carbone tout au long du cycle de vie de celui-ci.
  • Elle précède la réglementation thermique 2020. Cette première étape permet d’expérimenter avant de l’appliquer de manière obligatoire à l’aube de 2019.
  • Elle prend en compte de deux notions nouvelles : le Bilan énergie et l’Analyse de cycle de vie (ACV).

Bilan énergie

4 seuils sont envisagés, de 1 à 4, le but étant de s’approcher au maximum du seuil 4 (le seuil 2 est une bonne moyenne) ;

Bilan énergie = énergie consommée importée du réseau + consommation domestique – énergie électrique produite et autoconsommée, éventuellement réinjectée dans le réseau.

L’analyse de cycle de vie

Prise en compte de l’impact des matériaux et des équipements permettant de construire, de renouveler, de faire fonctionner le bâtiment ainsi que l’impact de la consommation énergétique.

Le bilan ACV = Bilan de la construction + Bilan de l’exploitation (sur 50 ans)

2 seuils : Carbone 1 et Carbone 2, le but étant de viser le second seuil à moyen terme lorsque toutes les données seront disponibles et que les industriels proposeront des matériels à plus faible empreinte carbone.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.