Le bilan énergétique permet d’analyser votre consommation et d’établir une estimation de vos besoins en énergie.  Il est possible de connaître sa consommation d’énergie et donc de bénéficier de l’offre la plus adaptée à ses besoins. En plus d’améliorer la gestion de votre consommation, vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Ce bilan vous permettra d’avoir une idée plus précise de ce que vous consommez.

Le bilan thermique est un outil plus fiable pour déterminer les faiblesses de l’habitat

Le principal atout du bilan thermique domestique est sa réalisation in situ, en contact réel avec le logement. Le professionnel procède à un examen de la maison, en tenant compte de tous les facteurs qui déterminent sa performance énergétique :

  • Collecte et mesure des données, observation, palpation et analyse des composants matériels de l’enveloppe et des zones névralgiques,

  • Identification des pertes thermiques et des déperditions de chaleur par voie électronique,

  • Evaluation des énergies internes (énergie apportée par les différents appareils, l’éclairage, les occupants, etc.) et des énergies externes, et en particulier avec les énergies passives,

  • La prise en compte de l’inertie thermique de l’habitat, ainsi que l’influence de la température locale,

Le résultat de cette étape exploratoire de l’évaluation est une classification de l’habitat et une identification des problèmes existants.

L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitat

Les points faibles détectés lors de l’étape de diagnostic font ensuite l’objet de conseils, dans le but de corriger ou d’optimiser le système thermique de la maison. Sur la base de la performance énergétique initiale de l’habitation, deux ou trois scénarios à améliorer sont suggérés en termes de gains énergétiques. Ils visent à élever le niveau de l’étiquette habitat à des niveaux verts, c’est-à-dire à des valeurs positives représentées par C, B ou A, pour le meilleur. Ces plans impliquent pour le propriétaire ou la personne occupant le logement, d’effectuer des travaux précis, en respectant un certain ordre de priorité, pour arriver aux objectifs de confort et d’économie d’énergie prévus.

Contribution à la protection de l’environnement

L’évaluation thermique fournit des informations sur la performance énergétique de la maison, en mesurant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette estimation sert à évaluer les effets sur l’environnement et à rechercher des moyens de les réduire individuellement. En France, le secteur du bâtiment représente à lui seul 24 % des émissions de dioxyde de carbone et 42 % de la consommation d’énergie. Les autorités gouvernementales l’appellent : Grenelle de l’environnement et Conférence environnementale, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie – ADEME pour prendre la tête de la lutte contre le changement climatique.

C’est pourquoi les pouvoirs publics et leurs antennes administratives, au niveau régional, départemental ou communal, mettent en place de multiples aides ou financements afin de privilégier la rénovation de l’habitat individuel.