Vous envisagez d’entamer des travaux d’agrandissement ? Et vous voulez vous renseigner sur les différentes règles à suivre pour que votre extension soit en meilleur état ? DREAN CONSTRUCTION est là pour vous ! 

Sachez d’abord que la conception d’un agrandissement de bâtiment ne se limite pas à ajouter une pièce à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il s’agit également de respecter plein de détails, tels que : la structure et la hauteur du toit, les matériaux extérieurs utilisés, la construction des portes et des fenêtres et l’empreinte de l’extension. 

Dans cet article, vous trouverez les différents conseils de votre constructeur professionnel DREAN CONSTRUCTION que vous devez suivre pour réussir vos travaux d’agrandissement de votre bâtiment.

Adaptez la hauteur de votre extension à celle des maisons du voisinage

La première règle que votre constructeur professionnel DREAN CONSTRUCTION vous invite à respecter, est celle de la hauteur. En effet, vous n’êtes pas autorisé à construire plus haut que les maisons de votre voisinage. Si vous envisagez de construire une extension latérale, les toits et les murs doivent être légèrement en retrait de la maison 10 à 15 cm. De plus, veillez à ce que la conception du toit de votre extension soit conforme à celle de la maison d’origine.

Ajoutez votre touche personnelle

Parmi les conseils que l’équipe DREAN CONSTRUCTION donne à la plupart de ses clients, celui de déterminer leur touche personnelle dès la phase de conception. Pour ce faire, veillez à concevoir d’abord le plan d’étage. Ensuite, assurez-vous que votre extension correspond à la fois à vos besoins et au terrain. Méfiez-vous des extensions surdimensionnées, vous vous trouverez face à des pièces trop grandes qui sont généralement difficiles à organiser.

Une extension dûment construite est celle qui porte votre touche personnelle !

Respectez la conception de la maison existante

Nos constructeurs professionnels vous offrent tous les conseils nécessaires pour réaliser un agrandissement cohérent avec celui de votre bâtiment d’origine. Les matériaux extérieurs doivent être choisis de façon à ce que l’aspect de votre extension ne soit pas visuellement gênant. Sollicitez les services de DREAN CONSTRUCTION pour vous aider à cet égard.

Suivez le plan d’urbanisme en vigueur

Toutes les communes et tous les lotissements sont tenus de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. En effet, la construction de votre future maison devra être conforme aux règles de construction établies. Avant de procéder à l’achat de votre terrain, pensez à demander un certificat d’urbanisme d’information auprès de la mairie de la commune où se trouve votre terrain. Cela vous permettra de connaître les règles en matière de style architectural et de matériaux de construction. Sachez, que dans certaines communes, vous devrez respecter par exemple la couleur du toit et le type de façade.

Comment trouver votre terrain idéal ?

Une fois que vous avez bien défini tous les points fondamentaux de l’achat de votre terrain à bâtir, il vous reste à le trouver ! Vous pouvez trouver des terrains à acheter sur des sites internet spécifiques, des agences immobilières ou chez d’autres professionnels de bâtiments.

Faites appel à un professionnel du bâtiment

La construction d’une maison est un projet complexe, entre son orientation, la luminosité, l’emplacement, la taille de la maison, le respect des réglementations et d’autres critères. Ce n’est pas du tout facile ! Il est judicieux de s’adresser à un professionnel ou artisan expert dans le domaine, qui par son savoir-faire, saura s’adapter à vos besoins et à vos attentes pour trouver le terrain de votre rêve en toute simplicité.