Projet de construction:
les démarches à faire

Une gestion et une supervision adéquates du projet de construction sont essentielles pour garantir le bon déroulement du projet. Le processus de construction se compose de deux étapes : les travaux de structure et les travaux de finition. Pour garantir un résultat parfait, le contrat doit préciser le calendrier de chaque étape. Du début de la construction à la réception de votre bâtiment, nous vous guiderons à travers cet article durant tout votre projet.

MAISON DREAN, vous apporte toute l’expertise pour réaliser les travaux nécessaires à la réalisation de votre projet.

Découvrons les 3 démarches de la construction :

Les travaux de structure

Les travaux de structure constituent une étape essentielle pour construire une maison. Ils assurent la solidité de votre future maison et couvrent les travaux d’assainissement, la réalisation des murs, les menuiseries extérieures, le terrassement, la charpente. Il est donc essentiel que ces travaux soient parfaitement réalisés. Cette phase se termine lorsque la construction est hors d’eau et hors d’air, lorsque la menuiserie et le toit sont en place.

Les travaux structurels se composent de deux éléments:

  • Ceux qui constituent la base du bâtiment et garantissent ainsi la stabilité du bâtiment,
  • Ceux qui concernent les travaux dits de terrain, à savoir le soulèvement des murs, de la charpente et de la toiture.

Les travaux de finition

Dès que les travaux de structure sont terminés, les travaux de finition peuvent commencer. Cette phase de la construction permet de rendre votre maison fonctionnelle. Les travaux de finition correspondent à l’ensemble des travaux qui suivent le gros œuvre. Ces travaux incluent l’électricité, l’isolation thermique et phonique, le découpage, la menuiserie intérieure, la plomberie, la climatisation, etc.

L’objectif de cette étape est d’aménager et de dresser votre bâtiment afin de vous garantir une meilleure qualité de vie.

Le management de votre projet

La gestion de votre projet nécessite l’intervention de plusieurs acteurs pour assurer la sécurité des intervenants et la qualité des travaux. La personne responsable du projet définit les spécifications, prévoit et prépare le site. Le deuxième acteur est le chef de projet, il contrôle le bon suivi des travaux par rapport aux délais.

L’implication du coordinateur qui assure la sécurité de votre projet de construction et de l’entreprise qui est chargée de donner des instructions au chef de chantier doit également être prise en compte.

Nous sommes votre point de contact pour la supervision de tous vos travaux