Pour assurer le bon déroulement de votre projet de construction, il est essentiel de bien gérer et surveiller votre chantier. Ce dernier se fait en deux temps : les travaux du gros œuvre et ceux du second œuvre. Afin de vous garantir un résultat irréprochable, il est important que votre contrat encadre les délais de chaque étape.

De l’ouverture de votre chantier à la réception des travaux, nous vous accompagnons à travers cet article tout le long de votre projet.

L’entreprise Maisons Dréan, tous corps d’état, réunit toutes les compétences et les qualifications requises pour mettre en œuvre les travaux nécessaires et ainsi mener à bien votre projet jusqu’à son terme, avec le résultat escompté par le maître d’ouvrage.

Le gros œuvre

Le gros œuvre fait partie des étapes incontournables de la construction d’un logement. Il garantit la solidité de votre future maison et inclut l’assainissement, l’élévation des murs, les menuiseries extérieures, la charpente, le terrassement et les fondations. Il est donc impératif que ces travaux soient parfaitement réalisés.

On marque la fin de cette étape lorsque votre construction est hors d’eau et hors d’air, au moment où les menuiseries ainsi que la couverture ont été mises en place.
Le gros œuvre se divise ainsi en deux types de travaux :

  • Ceux qui forment la base de l’édifice et qui sont donc garant de l’entière stabilité du bâti ;
  • Et ceux qui concernent ce que l’on appelle le hors sol, à savoir l’élévation des murs, la couverture, la charpente, etc.

Le second œuvre

Une fois l’étape du gros œuvre achevée, les travaux de second œuvre et de finition peuvent alors commencer. Cette étape de la construction est ce qui confère à votre maison ou à votre bâtiment son habilité.

Egalement appelé « œuvre léger », le second œuvre est l’expression technique qui désigne l’intégralité des travaux qui succèdent au gros œuvre. Il comprend l’’isolation phonique et thermique, les cloisons, l’électricité, la plomberie, le chauffage, la climatisation, le revêtement extérieur ainsi que les menuiseries intérieures.

Comme vous pouvez le constater, cette étape a pour objectif d’aménager et d’habiller votre structure pour vous assurer une qualité de vie optimale.

Afin de vous éviter les mauvaises surprises et de garantir la bonne réalisation de vos travaux, l’entreprise Maisons Dréan opère toujours dans les règles de l’art avec une application scrupuleuse des normes en vigueur.

La gestion de votre chantier

Pour garantir la qualité des travaux mais aussi la sécurité des participants, plusieurs acteurs interviennent dans la gestion de votre chantier. Commanditaire du projet, le maître d’ouvrage définit le cahier des charges, planifie le chantier et le prépare.

Le deuxième intervenant est le maître d’œuvre, il vérifie le respect des différents délais ainsi que celui du cahier des charges. On retrouve également le coordinateur SPS qui veille à la sécurité de votre chantier ainsi que l’entreprise qui a signé le contrat et qui se charge des consignes données au maître d’œuvre. Le nombre important des participants aux projets de construction s’explique par la complexité des travaux et par les nombreuses obligations à respecter.