Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Quels sont les équipements à opter pour une écoconstruction ? Et quelles sont les types de maisons écologiques à construire ?

Découvrez toutes les informations nécessaires dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une maison écologique :

Une maison écologique est un concept conçu pour prouver le respect à l’environnement en réduisant la pollution ainsi que la perte d’énergie. Pour cela, lors de la construction de ce type d’habitation, il faut prendre en compte certains éléments. Dans la conception de maison, les plans doivent respecter l’aspect environnemental, puis les matériaux de construction doivent être naturels et ne pas émettre d’énergie polluante, de plus, les équipements choisis doivent diminuer la consommation d’énergie.

Les équipements à choisir pour une maison écologique

Les équipements doivent être adaptés à ce type d’habitation :

La ventilation naturelle est à privilégier dans les écoconstructions pour créer l’air ambiant et préserver la santé des occupants. Il est préférable aussi d’installer une VMC à double flux puisqu’il permet de limiter les déperditions de la chaleur et filtrer les polluants extérieurs. C’est un outil performant pour économiser plus de 15% sur votre facture de chauffage.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire : la meilleure option est d’opter pour un système de chauffage écologique efficace pour assurer le chauffage de votre intérieur et permettre la production de l’eau chaude. La pompe à chaleur est un bon choix pour le maintien d’une température constante au sein de votre logement et engendre une diminution de votre facture de chauffage de plus de 30%. Vous pouvez installer un poêle à bois pour une chaleur douce et constante. Comme autre solution, il y a le chauffage solaire par L’installation des capteurs thermiques qui stockent l’énergie et alimente le plancher chauffant, ce dernier permet une réduction de 50% au niveau de votre chauffage au sol.

Les ampoules LED baissent la consommation de l’électricité ce qui diminue la facture d’électricité jusqu’à 10 fois par rapport à un système basé sur les ampoules classiques.

Les équipements électroménagers doivent respecter les préférences de classe énergétique A+ afin d’assurer une consommation d’énergie optimale et vous pouvez opter aussi pour les appareils fonctionnant à base d’énergies renouvelables par exemple un four solaire.

Les différents types de maisons écoconstructions :

La maison BBC

La maison Bâtiment Basse Consommation est très répandue en France, ce type d’habitation est une meilleure solution écologique car il respecte les principales mesures d’usage d’un logement à savoir la climatisation, la ventilation, la production de l’eau chaude sanitaire et l’éclairage et le chauffage. Une nouvelle construction ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie par mètre carré sur une période d’une année.

Le label BBC est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour obtenir le permis de construction, il permet d’assurer une construction écologique performante.

Une maison bioclimatique

Ce type de construction est un bon choix car il exploite les ressources naturelles présentes sur le lieu de son implantation. Son principe repose sur l’orientation de la maison plein sud pour un chauffage naturelle et optimale, l’utilisation des arbres à feuilles caduques pour profiter de l’ombre pour certaines pièces de vie pendant l’été, l’installation des pièces de vie au sud et la réservation de l’orientation au nord pour les pièces qui peuvent garder la fraicheur.

La maison bioclimatique privilégie les matériaux de construction qui renforcent l’isolation du logement ainsi maintenir la chaleur pendant l’hiver et la fraicheur pendant l’été.

La maison passive

C’est une maison à très basse consommation énergétique. Elle applique le principe de la chaleur dégagé par l’intérieur de la maison, et se caractérise par une isolation performante et un bon ensoleillement pour les pièces orientées vers le sud.

La maison positive

Une maison à énergie positive repose sur le fait de produire plus d’énergie qu’elle consomme grâce à une unité de production d’énergie propre et autonome comme la pompe à chaleur, la chaufferie en bois, les capteurs solaires…

Ce type d’écoconstruction demande un investissement financier au début, mais il présente un véritable avantage en termes de rendements sur plusieurs années.

Faite-confiance à Maisons Dréan pour construire vos maisons écologiques, nous vous proposons une meilleure prestation pour répondre parfaitement à vos besoins et vos exigences en termes de consommation d’énergie.