La réglementation thermique 2020, plus connue en français sous le nom de RT 2020, prévoit l’amélioration des performances énergétiques de tous les bâtiments jusqu’à ce qu’ils atteignent les normes d’énergie passive, dites aussi normes d’énergie positive. En d’autres termes, les bâtiments construits après 2020 doivent produire au moins autant d’énergie qu’ils n’en consomment.

L’entreprise MAISONS DRÉAN vous propose de découvrir la réglementation thermique 2020 à travers ce guide pratique !

Quels sont les objectifs de la RT 2020 ?

L’objectif de la RT 2020 se définis comme suit : toutes les nouvelles constructions doivent produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cet objectif s’appuie sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ceux-ci présentent en effet une consommation minimale d’énergie qui sera ensuite compensée par l’utilisation de ressources renouvelables. La RT 2020 vise le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie. Ce que les bâtiments à énergie positive doivent posséder :

  • Une dépense en chauffage de moins de 12 kwhep/m²,
  • Une dépense énergétique totale inférieure à 100 kwh/m² (avec eau chaude, éclairage…),
  • Une capacité à produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 services publics (chauffage, éclairage, eau chaude, climatisation, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Ce qui différencie RT 2020 du RT 2012

La RT 2012 s’applique aux bâtiments à faible consommation d’énergie. Tandis que la RT 2020 est relative aux bâtiments à énergie positive. Parmi les exceptions, les ponts thermiques sont moins prononcés pour les maisons à énergie passive et leurs besoins en chauffage sont plus faibles. Plus généralement, le revêtement d’une maison à énergie passive offre une meilleure isolation qu’une maison à faible consommation d’énergie.

Exigences de la norme RT 2020

Des mesures de plus en plus précises se mettent au point. Pour être éligible à la RT 2020, les constructeurs doivent produire un bâtiment dont la consommation annuelle d’énergie primaire totale ne peut dépasser 100 kWhep par m2. Cette énergie est principalement constituée de l’énergie nécessaire au fonctionnement des chauffe-eau, des appareils électriques et de l’éclairage. Pour atteindre cet objectif, une isolation et une ventilation doivent être assurées. En outre, les prochaines normes prévoient l’obligation de produire des énergies renouvelables répondant ou excédant les nécessités énergétiques du logement ou de l’immeuble.

Comment faire en sorte qu’une maison réponde à ces normes ?

Pour passer aux normes d’efficacité énergétique dans une maison, plusieurs possibilités existent pour les propriétaires. Tout d’abord, ils peuvent procéder au remplacement de leur système de chauffage par un modèle plus efficace en adoptant par exemple une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation. Comme mentionné, l’installation de panneaux solaires peut également être une solution viable et suscite l’intérêt de nombreux habitants, là où le soleil est présent toute l’année.