Les SCOP sont vaguement définies comme un groupe indépendant d’individus collaborant volontairement à la poursuite d’objectifs sociaux, culturels et / ou économiques. Une coopérative est détenue et gérée par tous les membres de manière égale, et le contrôle est créé démocratiquement.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’entreprise, il peut être appliqué à une grande variété d’autres circonstances telles que les coopératives de consommation et les coopératives d’habitation comme MAISON DRÉAN.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents principes d’une société coopérative et participative !

Les principes d’une société coopérative et participative :

Les principes coopératifs sont des lignes directrices par lesquelles les SCOP mettent leurs valeurs en pratique, notamment :

Autonomie et indépendance :

Les sociétés coopératives et participatives sont des organisations autonomes d’entraides contrôlées par leurs membres. Si elles concluent des accords avec d’autres organisations, y compris des collectivités, ou lèvent des capitaux auprès de sources externes, elles le font selon des conditions qui garantissent un contrôle démocratique par leurs membres et maintiennent leur autonomie coopérative.

Participation économique des membres :

Les membres contribuent équitablement et contrôlent le capital de leur société. Au moins une partie de ce capital est généralement la propriété commune de la coopérative. Les membres reçoivent généralement une compensation limitée, le cas échéant, sur le capital souscrit comme condition d’adhésion. Les membres affectent les excédents à l’une ou à l’ensemble des finalités suivantes : développer leur coopérative, éventuellement par la constitution de réserves dont une partie au moins serait indivisible, bénéficiant aux membres proportionnellement à leurs transactions avec la société et soutenir d’autres activités approuvées par les membres.

Éducation, formation et information :

Les sociétés coopératives et participatives éduquent et forment leurs membres, gestionnaires et partenaires afin qu’ils puissent contribuer efficacement au développement de leurs coopératives. Ils informent le grand public – en particulier les jeunes et les leaders d’opinion – sur la nature et les avantages de la coopération.

Coopération entre coopératives :

Les coopératives servent plus efficacement leurs membres et renforcent le mouvement coopératif en travaillant ensemble à travers des structures locales, nationales, régionales et internationales.

En somme, les SCOP sont une bonne option en fonction de ce qu’une organisation essaie d’accomplir. Compte tenu de la spécificité de ce modèle en termes de structure et de prise de décision, les propriétaires doivent apprécier de n’être qu’un membre parmi tant d’autres et d’être généralement orientés vers des objectifs bénéfiques pour la communauté.