La pandémie a bouleversé presque toutes les facettes de notre vie, notamment la façon dont nous concevons, décorons et utilisons nos maisons. Si vous souhaitez réaménager votre lieu de vie, mais vous manquez d’idées, cet article va vous inspirer.

Nous y partageons avec vous les idées et les tendances actuelles en matière de design pour les nouvelles constructions en 2021.

Des espaces multifonctionnelles

L’une des plus grandes tendances en matière d’aménagement intérieur en 2021 consiste à créer dans nos maisons des zones pratiques et multifonctionnelles qui répondent à une variété de besoins sans altérer les sols ni augmenter les coûts. De plus, comme de nombreuses personnes travaillent à domicile aujourd’hui, de nombreux designs d’intérieur en 2021 prévoient des zones calmes permettant de terminer son travail en toute intimité, sans risquer d’être interrompu.

Des espaces ouverts

Le concept de création d’espaces ouverts est une tendance depuis un certain temps, grâce à toutes les émissions de télévision sur la rénovation de l’habitat montrant des personnes abattant des murs et reliant différents espaces de vie. Cependant, depuis la pandémie, cette tendance prend encore plus d’ampleur. En effet, de plus en plus de personnes accueillent favorablement l’idée de recevoir à la maison plutôt que de sortir. Les familles s’engagent davantage ensemble dans des activités telles que la préparation du dîner, les soirées cinéma ou les jeux. Par conséquent, les salles à manger et les salons traditionnels disparaissent progressivement et sont remplacés par la création d’une atmosphère informelle dans les principaux espaces de vie de la maison.

La cuisine fait l’objet d’une attention particulière

Les plans de cuisine d’aujourd’hui visent à en faire la pièce maîtresse de l’étage principal. Elles sont devenues plus technologiques avec de nombreux appareils électroménagers.

En outre, les cuisines ont toujours été importantes en tant que rassemblement familial. Aujourd’hui, elles sont véritablement devenues des pièces polyvalentes. Par conséquent, elles sont désormais une pièce phare de la maison et un point focal pour les éléments de design, devenant l’une des pièces les plus chères de la maison.

La conservation des ressources et la pérennité de l’environnement

Les économies d’eau et d’énergie sont une préoccupation croissante des consommateurs. Ainsi, les architectes et les constructeurs en tiennent de plus en plus compte. Elle résulte de la sensibilisation généralisée de la société à l’environnement, de la commercialisation croissante de ces caractéristiques, des progrès des technologies de construction et enfin de réglementations plus strictes telles que les règles liées à la construction du bâtiment ou les incitations gouvernementales.

Le logement du futur bénéficiera d’une infrastructure avancée lui permettant de gagner en autosuffisance, de consommer moins de ressources et de devenir plus intégré. Un nombre croissant de maisons proposées sur le marché présenteront un design passif, avec des panneaux solaires et des batteries domestiques. Peu importe que vous la nommiez style vert, maison verte ou durable, cette nouvelle tendance est vouée à prendre de l’ampleur.

Les tendances se succèdent. Certains des sujets abordés restent avec nous plus longtemps que d’autres.  Le dénominateur commun aux tendances actuelles, auquel adhèrent la plupart des propriétaires, est le désir de polyvalence, de confort, d’avantages pour la santé et de durabilité.