Epuisés de la location, vous envisagez de devenir propriétaire en construisant la maison de vos rêves ? Cette démarche est certes gorgée d’avantages mais il faut tout de même vérifier un certain nombre de critères avant d’entamer votre projet.

Parmi ces paramètres, on retrouve les règles générales d’urbanisme. Ces dernières peuvent varier en fonction de la commune d’élection et doivent être respectées lorsque l’on construit ou modifie un bâtiment. Au biais de cet article, nous vous présentons ce qu’il faut savoir sur la règlementation et les autorisations en matière d’urbanisme.

Afin d’assurer le bon déroulement de vos travaux, n’hésitez pas à avoir recours aux services de l’entreprise Maisons Dréan.

Le Plan local d’urbanisme

Avant de faire construire ou d’apporter toute modification à l’aspect de votre habitation, vous devez prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Il s’agit du principal document de planification de l’urbanisme. Depuis la loi du 13 décembre 2000, également appelée loi Sru, le PLU a remplacé le plan d’occupation des sols (POS).

Vous devez donc vous référer à ce document pour savoir si votre terrain est bien constructible et s’il existe des règles en particulier à appliquer.

Le PLU définit les conditions de l’occupation des sols et détermine la nature des constructions qui peuvent y être installées.

En fonction du secteur en question, certains matériaux de couverture peuvent être imposés, tout comme la couleur de la façade ou encore le degré d’inclinaison du toit.

Le certificat d’urbanisme

La demande du certificat d’urbanisme n’est certes pas obligatoire mais elle est tout de même fortement recommandée lors de l’achat d’un bien immobilier ou d’une opération de construction.
Il s’agit d’un document d’information et non pas d’une autorisation. On en distingue deux types :

  • Le certificat d’information : il vous fournit les renseignements généraux sur le terrain et vous garantit leur stabilité pendant une période de 18 mois ;
  • Le certificat opérationnel : ce document ne peut être demandé que si vous avez un projet de construction sur le terrain. Il vous permet de savoir si votre projet est réalisable et vous indique l’état des équipements publics existants ou prévus.

Pour vous faciliter la tâche, l’entreprise Maisons Dréan prend en charge l’intégralité de votre projet de construction, de sa conception à sa réalisation.

Réglementation thermique des bâtiments

Ces dernières années, l’ampleur des enjeux environnementaux ne fait que grandir. Afin d’améliorer les performances énergétiques des constructions neuves, il est indispensable de respecter la réglementation thermique des bâtiments.  Grâce à la norme RT 2020, de nouveaux standards de construction ont été définis. Elle prévoit de vous faire bénéficier d’une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour ce faire, votre habitation doit d’une part réduire au maximum ses besoins énergétiques et d’autre part profiter le plus possible des sources d’énergie gratuites. Cette démarche a pour but de mettre en œuvre le concept de BEPOS. Ce qui signifie des bâtiments à énergies positive, pensés dans le cadre du Plan bâtiment durable.