Nos besoins évoluent de jour en jour, et la nécessité de déménager dans une plus grande maison devient primordiale. Toutefois, cela implique de nombreuses démarches et un coût élevé.

Autre solution, vous pouvez recourir à une extension pour éviter une longue procédure. Par ailleurs, l’agrandissement de votre maison est une solution ad hoc pour profiter d’un espace habitable plus vaste.

Néanmoins, l’extension d’une maison requiert quelques aménagements et certains paramètres doivent être pris en compte.

Dans cet article, Maisons Dréan vous présente différentes extensions de maison ainsi que les démarches à suivre.

La réglementation à respecter pour agrandir une maison :

Pour éviter les aléas de l’achat d’une maison, agrandir la surface habitable de votre maison est une option à privilégier. Cependant, avant de s’y lancer, voici les règles à respecter pour la réalisation de l’extension :

  • Respecter le plan local d’urbanisme (hauteur de l’extension, peinture et matériaux),
  • Faire une déclaration de travaux auprès de la mairie si l’agrandissement est inférieur à 20 m²,
  • Avoir un permis de construction toujours auprès de la mairie si l’extension est supérieure à 20 m²,
  • Faire appel à une entreprise spécialisée.

Aménagement de combles :

Plus facile à réaliser, l’aménagement de combles est un chantier très abordable. En moins de deux semaines de travaux, vous bénéficierez d’une nouvelle pièce de vie dans votre maison avec un extérieur inchangé. Et vous n’aurez pas à demander de permis de construire.

Extension de maison latérale :

Appréciée de tous en France, l’extension de maison latérale permet de gagner effectivement des mètres carrés sur la longueur. Le terrain doit être suffisamment grand pour y construire une pièce supplémentaire. Cette dernière, selon vos goûts et envies, peut être transformée en garage, en pièce habitable ou même en vérandas en kit.

Extension de maison en surélévation :

Connue pour apporter de la plus-value à l’habitation, l’extension de maison en surélévation permet de gagner plusieurs mètres carrés sur toute la longueur de votre maison. Elle est assez onéreuse, mais moins chère que d’acheter une maison plus grande.

Faire construire une dépendance :

Si vous disposez d’un grand jardin, vous pourrez y construire une dépendance. Conçue pour être une construction à part entière, la plomberie, l’électricité, la toiture et l’isolation doivent être réinstallés.

Pour de plus amples informations, contactez nos experts en rénovation avec des milliers de projets d’expérience au 02 40 04 72 70.